Le Destin.

person on a bridge near a lake
Photo de Simon Migaj sur Pexels.com

Suite à des expériences qu’il a faites en 1973, le Professeur Benjamin Libet[1], un neurophysiologiste de l’Université de Californie, révéla que tous nos choix étaient décidés au préalable, et que la conscience n’entrait en jeu qu’une demi seconde après que tout a été déterminé.[2]

Pour cette raison, le moment que nous estimons être « le présent », est en réalité un événement appartenant au passé.[3] Croire dans le destin ne signifie pas la fatalité, mais plutôt une vaillance divine, organisation et structure qui doivent permettre à cet être humain de mieux vivre selon ces règles décrétées.

Le deuxième gouverneur Omar ibn Al-khattab, durant un voyage vers la Syrie, a été informé que la peste y est, alors il a décidé de rebrousser chemin. Un des compagnons dit à Omar : « tu fuis le destin de Allah », alors Omar lui a répondu « Oui je m’enfuis d’un destin de Allah pour un autre destin de Allah ».

  * Nous aurons le destin que nous aurons mérité.  (Albert Einstein)

 

[1] Professeur Benjamin Libet, né le 12 avril 1916 à Chicago et mort le 23 juillet 2007 à Davis en Californie

[2] Benjamin Libet, « Unconscious cerebral initiative and the role of conscious will in voluntary action », Behavioral and Brain Sciences, 1985, pp. 529-566.

[3] Pour méditer sur le sujet, référez-vous au Coran : (81/29)

Publicités

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Aphadolie dit :

    L’étude est très pertinente et fut réitérée plusieurs fois et toujours le même constat.

    Votre site est remarquable. Toutes mes félicitations.

    À travers mes mots, vous m’aurez compris…

    J'aime

  2. Autre possibilité de méditation si vous le permettez : un jour, il n’est ni passé, ni futur, puisqu’en Lui, Il n’est que Présent. Le Cœur éprouve L’Éternité du Destin en La Volonté du Tout-Puissant. Il a mis en nous L’Empreinte ineffaçable de Lui et Son Eden devient Le Lieu de Sa Rencontre. Telle est La réalité du Cheminant, émancipé des phénomènes linéaires, tout en continuant pourtant à les vivre, désormais détaché de l’illusion. Quelque Chose nous donne à cette Réalité. Le Témoignage est de dire que nous sommes en Sa Seule Volonté et Il sait mieux que nous. Beauté de parvenir à La Soumission et de dire : telle est Ta Volonté, et Tel est Le Choix que Tu as décrété pour que je revienne vers Toi. Nulle Séparation en « Cela » qui dit : il n’est de Réalité que Sa Réalité, La Illaha IllaLah, wa Allahou Akbar, wa Allahou’Alam. Nous sommes créés pour nous rencontrer en Lui. Tel est Ce Retour : de Lui nous sommes et à Lui nous faisons acte de Retour. Il n’y a que Lui !

    Merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s