La Voix de votre Conscience.

man in black shirt and gray denim pants sitting on gray padded bench
Photo de Inzmam Khan sur Pexels.com

L’homme ne peut pas trouver la voie du bonheur rien qu’en se fiant à son instinct naturel et en le suivant. Il est certain que l’animal peut lui se rapporter à ses instincts pour ordonner et organiser sa vie. Dans le Coran, Dieu nous rappelle cette voix intérieure qui nous vient du tréfonds de nous-mêmes et qui nous reproche nos péchés et nos fautes… Cette force intérieure qui nous réprimande et qui les psychologues ont appelé la « conscience ». (75/1-2)

La chercheuse Gemma Serrano[1] explique que dans l’Ancien et le Nouveau Testament, « la conscience est le centre le plus secret de l’homme, le sanctuaire  où il est seul avec Dieu, où sa voix se fait entendre ».

« La meilleure chance de l’homme est sa raison, s’il est humilié elle l’honore; s’il chute, elle le relève; s’il se perd, elle le guide; s’il parle, elle dirige ses paroles. » (L’Imam Ali – paix sur lui)

 

[1] Gemma Serrano est directeur de Recherche (Département Sociétés humaines et responsabilité éducative) et professeur à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s