Après 309 ans de sommeil, ils se réveillèrent.

7 DORMANTS

Dans la péninsule arabique, on cite le Yémen comme lieu probable de la grotte des dormants. Il y a même dans ce pays deux sites connus. Les chants populaires yéménites, du genre appelé zamîl, perpétuent le souvenir des personnages plongés, par la volonté divine, dans un sommeil séculaire.

Carsten Niebuhr, en 1772, (astronome-cartographe) se verra refuser l’accès du Saber, mais déclarera :  » Les Arabes du Yémen affirment qu’ils ont découvert la caverne des Sept Dormants, dans la montagne Saber, à sept heures de Taëz…

La principale curiosité du sanctuaire est d’offrir une intéressante tradition locale que son gardien, Abu Muhammad al-Faqîh, rapporte de nos jours en ces termes : » Les Jeunes Gens fuyaient la persécution du roi Doqianus. A peu de distance de Taëz, ils pénétrèrent dans un puits toujours à sec, et se hissèrent à travers une faille au sein de la montagne jusqu’à son sommet. Ils s’endormirent  alors dans une caverne. Après 309 ans de sommeil, ils se réveillèrent.[1] (Coran:18/12-13)

L’histoire des « Gens de la Caverne » revêt une portée symbolique particulièrement riche : la nécessité de quitter le monde terrestre afin de mourir pour accomplir ensuite une renaissance spirituelle. Elle symbolise aussi l’amour et la miséricorde éternels.

Photo: La grotte d’Ahl Al-Kahf – Jordanie

[1] MONCELON – « Les Ahl al-Kahf (Gens de la Caverne) au Yémen » Disponible  sur le site : /www.moncelon.fr/ahlalkahf2.html

Publicités

Une réflexion sur « Après 309 ans de sommeil, ils se réveillèrent. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s